DDM et DLC: comment savoir si un produit peut encore être consommé ?
DDM, DLC et autres acronymes autour de la date de consommation des produits. Comment les comprendre? Cette petite fiche explicative vous permettra d'y voir plus clair.
Quelle est la différence entre une DDM et une DLC ?
- La DDM (anciennement DLUO - date limite d'utilisation optimale) correspond à la Date de Durabilité Minimale. Ce qui veut dire que jusqu’à cette date, le fabricant garantit un produit sûr et de qualité. Après cette date, les qualités organoleptique ne sont plus garanties, ce qui veut dire que l’aspect visuel, le goût ou l’odeur peuvent changer, mais il n’y a pas de risque pour la santé si l’emballage est intact. Il existe par contre un risque que la qualité nutritionnelle du produit diminue en fonction du type de produit et de la période de dépassement. Par exemple, on utilisera une DDM pour assurer le caractère croustillant d'un biscuit.
- La DLC correspond à la Date Limite de Consommation. Ce qui veut dire qu’après cette date, les produits présentent des risques pour la santé.
Comment les reconnaitre sur le packaging?
- Pour la DDM, vous retrouverez la mention “A consommer de préférence avant” suivi d'une date au format "mois-année" ou "jours-mois".
- Pour la DLC, vous retrouverez la mention “A consommer jusqu’au”, toujours suivie d'une date au format "jours-mois-année".
Quels sont les avantages pour le consommateur?
Les produits ayant une DDM dépassée peuvent encore être vendus, ce qui n'est pas le cas pour la DLC. Cela permet aux clients qui le désirent de se procurer certains produits ayant une DDM courte ou dépassée à prix plus que réduit via la section anti-gaspi, et à Kazidomi de réduire au maximum la quantité de déchets alimentaires.
Comment juger si un produit est encore bon ?
- S’assurer que l’emballage est intact et non endommagé (ex. déchirures, emballages bombés etc)
- Regarder l’aspect du produit (ex. changements de couleurs, humidité)
- Sentir le produit pour évaluer s’il a encore le parfum et goût qu’il est censé avoir
Quelle est la stratégie de Kazidomi à ce sujet ?
Si la consommation normale du produit se fait avant la DDM ou DLC mentionnée sur le produit, celui-ci sera vendu aux conditions classiques.
Si la DDM ou la DLC paraissent trop courtes pour pouvoir consommer le produit avant leur échéance, il sera vendu avec une réduction supplémentaire dans la catégorie "zéro gaspi" afin de lui laisser une chance d'être apprécié et non jeté.
Par exemple, un complément alimentaire avec une DDM dans 2 semaines sera passée en anti-gaspi, ce qui ne sera pas le cas d'un brocoli avec une DDM dans 2 semaines, car le consommateur aura tout le temps de le déguster avant cette échéance.